Amis, membres de la famille et festivités occupent l’avant‑plan en cette période de l’année. Nous avons donc demandé à des membres de notre personnel de vous faire part de leurs souvenirs, anecdotes et vœux du temps des Fêtes. Les voici donc.
La période des Fêtes approchait lorsque j’ai appris que je devais subir une opération d’urgence à l’intestin, en raison de ma maladie de Crohn. J’étais alors âgée de 18 ans, j’avais un peu peur, mais j’étais surtout déçue. J’adorais Noël! Les bas étaient accrochés, les cadeaux se trouvaient sous l’arbre, nous allions manger une succulente dinde en famille. L’opération était prévue pour le 19 décembre, ce qui voulait dire que j’allais manquer tout ça, car je devais récupérer à l’hôpital.
Avec le recul, je me rends compte que ce Noël a été vraiment spécial malgré tout. Mon opération s’est bien passée, ce qui m’a donné l’espoir que ma santé allait s’améliorer. Ma ligne intraveineuse est arrivée le matin de Noël et j’ai pu manger pour la première fois depuis des semaines; je me suis régalée même si ce n’était que du Jell-O et du bouillon de dinde! Un chandail tricoté à la main par ma mère me gardait au chaud à l’hôpital, et l’amour qu’elle a mis dans chacune de ses mailles me réchauffe encore le cœur aujourd’hui. Toutefois, l’image la plus forte que je garderai en tête de ce Noël est celle des membres de ma famille passant la journée avec moi; nous avons joué à des jeux de société, nous nous sommes raconté toutes sortes de trucs, nous avons ri et nous nous sommes réjouis du simple fait d’être tous ensemble!
Sherry Pang
Coordonnatrice au développement, Est de l’Ontario
Dans ma famille, nous soulignons une tradition du temps des Fêtes appelée
Les Lutins de Noël. Pendant les 13 jours précédant Noël, les enfants islandais posent leurs chaussures sur les appuis de fenêtre afin de recevoir des cadeaux de ces lutins, les 13 fils de Grýla, une effrayante troll. Ils visitent les enfants tour à tour pour glisser des friandises ou de petits présents dans leurs chaussures si les enfants ont été sages dans l’année, ou des pommes de terre pourries s’ils se sont plutôt mal comportés.
Cette tradition existe depuis le 12
e siècle, et les lutins, qui étaient autrefois des créatures terrifiantes, sont devenus au fil du temps des trolls malicieux qui laissent de petites gâteries aux enfants sages. Les enfants islandais doivent également veiller à recevoir de nouveaux vêtements pour Noël, ou sinon ils se feront manger par le chat de Noël, ce soir‑là.
Mes enfants apprécient depuis longtemps cette tradition venant du pays de leur père et ils ont hâte chaque année au début de la saison, moment où ils peuvent recevoir des présents et des friandises avant leurs amis. De plus, mes enfants prennent vraiment plaisir à partager cette tradition avec leurs amis, qui aiment recevoir des cadeaux et avoir peur en même temps!
Rosalie Sarasua
Coordonnatrice au développement, Québec
Dans ma famille, le temps des Fêtes représente un moment pour nous recueillir en l’honneur du décès de tous nos grands‑parents (trois nous ont quittés dans les dernières années) et de notre chien, Rolo, qui est parti en septembre dernier. Bien que cette période de l’année soit difficile, le fait d’être tous ensemble nous rappelle l’importance de la famille. Nos rencontres prennent souvent la forme de grandes célébrations où le rire, la bonne chère, les cadeaux et l’amour sont à l’honneur. Certes, nous chérirons à jamais les souvenirs que nous avons des êtres aimés qui nous ont quittés, mais la vie continue : il est tout aussi important de s’occuper des êtres qui sont là dans le présent, ou qui viendront! Et quoi de mieux pour souligner le temps des Fêtes que l’arrivée d’un nouveau membre au sein de la famille (dans la photo ci-dessus), Toby!
Mercy Guevarra
Coordonnatrice au développement, Manitoba
Un moment du temps des Fêtes auquel j’ai hâte chaque année est celui où nous visionnons en famille, la veille de Noël, le film
La vie est belle. Cette tradition a débuté longtemps avant que moi et ma sœur ne comprenions le message du film, mais plus nous vieillissions, plus le film revêtait un sens plus profond pour nous, et ce sentiment continue de s’accentuer avec le temps. La veille de Noël, nous retournons toujours dans la maison familiale pour regarder ce film, et chaque fois, sans exception, mon père nous soumet à son jeu‑questionnaire sur le tournage du film. Chaque année, il nous dit : « Saviez‑vous que la scène où oncle Billy sort du cadre, on entend tout un boucan et George Bailey part à rire, n’était pas prévue? En marchant, oncle Billy a foncé dans une partie du décor et il l’a fait tomber. »
Nicole Brandow
Coordonnatrice au développement, Sud-ouest de l’Ontario
Il manque, dans ma famille, une personne très spéciale qui nous a quittés trop tôt. Pour le premier temps des Fêtes sans lui qui allait venir, nous avons décidé d’alléger notre tristesse en faisant nos bagages et en allant en Jamaïque. Voyager était tout nouveau pour chacun d’entre nous; nous sortions de notre zone de confort pour un peu d’aventure. C’était une expérience très différente que de célébrer Noël sur une plage, avec le père Noël qui arrivait en bateau accueilli par une bande d’enfants surexcités. Nous avions délaissé les traditions de Noël, mais l’objectif était d’être ensemble en famille, alors à cet égard, c’était réussi. Le voyage en Jamaïque a marqué en fait le début d’une nouvelle tradition, soit un Noël dénué, justement, des traditions habituelles. Toutefois, chaque année, nous repensons avec tendresse aux doux souvenirs que nous conservons des personnes qui sont parties et nous chérissons profondément les moments que nous partageons avec les personnes qui sont avec nous.
Katy Devitt
Directrices, Programmes de recherche
Lorsque je pense aux Fêtes, j’ai hâte au temps passé en famille, à un Noël blanc (du moins je l’espère), au réconfort d’une tasse de chocolat chaud ou d’un verre de vin chaud après une activité extérieure dans un froid vivifiant et au temps dont je disposerai pour lire quelques bons romans. Mon souhait est que toutes et tous aient la chance de profiter du temps des Fêtes, peu importe ce qui leur apporte la joie.
Kate Lee
Vice-présidente, Recherche et programmes à l’intention des patients
Tout ce à quoi je puis penser est cette photo. Elle a dû, d’après moi, être prise durant le temps des Fêtes. J’ignore vraiment qui est le type en rouge.
Paul Clement
Directeur régional, Québec et provinces de l’Atlantique
Un de nos plus beaux souvenirs de nos Noëls de jeunesse, à moi et à ma sœur, est celui de ma mère et de mon père qui écrivaient « De la part du père Noël » sur tous nos cadeaux. Ils soutenaient que les cadeaux étaient « De la part du père Noël » même lorsque nous savions que les cadeaux venaient d’eux ou lorsque nous les surprenions en train de les emballer. À ce jour, mon épouse et moi laissons, après le repas de Noël, de grandes quantités de restants sur lesquels figure l’inscription « De la part du père Noël ». Nous ne le réalisions pas à l’époque, mais cette tradition nous a vraiment appris à apprécier l’esprit de Noël et à nous laisser bercer par sa magie, qui ravit tant les petits que les grands.
Jason Singh
Directeur, Initiatives novatrices en santé
Il est normal d’éprouver toute une gamme d’émotions durant le temps des Fêtes : de la gratitude à l’amour, en pensant par le stress et la tristesse. Certes, les gens ont tendance à vouloir créer des souvenirs dignes d’Instagram, mais les choses n’ont pas toujours à se dérouler comme prévu. Savourez les bons moments, mais si vous avez une passe difficile, c’est correct aussi.
Emily Cordeaux
Spécialiste, Évaluation des projets de recherche
Je suis née sur la magnifique île de Sri Lanka à une époque où le pays était lourdement déchiré par la guerre civile opposant les Tamouls et les Cinghalais. Lorsque j’avais huit ans, nous nous sommes vus forcés de quitter notre maison pour aller nous réfugier dans d’autres villes afin d’échapper à la mort. Il m’a fallu changer d’école dix fois. Cette course folle a pris fin lorsque nous sommes arrivés au Canada. Pour moi, la chose la plus joyeuse à propos du temps des Fêtes est de penser à cet unique moment, à Noël et au Jour de l’An, où les gens au Sri Lanka laissent de côté tous les conflits et partagent de la nourriture. Pour le Jour de l’An, chacun achète de nouveaux vêtements qu’il porte pour aller à son lieu de culte. Le temps des Fêtes est rassembleur au Sri Lanka. Pour moi, c’était le moment où mon défunt père pouvait venir nous visiter pour nous apporter plein de cadeaux. Au Canada, le temps des Fêtes se déroule différemment, mais ma famille aime l’esprit de Noël, avec toutes ses célébrations et décorations. Nous nous réunissons, échangeons des cadeaux et suivons plusieurs traditions canadiennes.
Nisha Manickam
Coordonnatrice des bases de données
De chacun d’entre nous à Crohn et Colite Canada, un excellent temps des Fêtes et nos meilleurs vœux de santé et bonheur pour la nouvelle année!